Avry Centre fête ses 50 ans durant toute l’année

Afin de marquer le coup, un grand concours est organisé chaque début de mois.

POUR PARTICIPER :

Clique sur le bulletin et imprime-le

Remplis-le

Dépose-le dans l′urne concours au centre

Elle se trouve au rez

Les premiers coups de pioche !

Avry Centre a déjà son histoire et , dans l’esprit des promoteurs, celle-ci commencera en 1972 bien avant la cérémonie du premier coup de pioche qui eut lieu le 24 juillet 1972 dans les près fleuris, près du village d’Avry-sur-Matran.
Ce geste symbolique, accompli par Mme Jean-Jacques Thorens, épouse du président du Conseil d’administration de Migros Neuchâtel, marqua le début d’une grande et belle aventure.

Sitôt la manifestation terminée, les bulldozers entrèrent en action pour enlever, déplacer, plus de 220’000 m3 de terre et 40’000 de molasse.
Alors que pendant l’hiver 1972-1973, les travaux de terrassement allaient bon train sur le chantier couvrant environ 120’000 m2. Ailleurs à Tavel, techniciens, ingénieurs, serruriers, charpentiers et maçons s’occupaient de la réalisation des éléments préfabriqués.

Plus de 450 m3 de béton furent utilisés chaque semaine et 1830 éléments ont été produits. Certains mesuraient pas moins de 17 m. de longueur, 3 m. de largeur et pesaient jusqu’à 27 tonnes!
Dès fin février, les éléments furent amenés sur le chantier où le montage commença le 5 mars. Jour après jour, le bâtiment prenait forme, rappelant l’Acropole ou une quelconque ville de science-fiction. Le gros-œuvre fut terminé 11 semaines plus tard et, le 18 mai, le sapin fleuri, selon la tradition, hissé sur le toit.